Dita PumpKins

Dita PumpKins est un personnage incarné et conceptualisé par moi-même.

 

Enfant déjà, je me refugiais dans un monde secret, essentiellement féminin où robes faites de bric et de broc, princes et scénarios imaginaires enchantaient mon quotidien.

 

Devenu jeune adulte, le monde refuge est resté, et la part de masculinité et de féminité s’est clarifiée. L’univers a pu s’enrichir, notamment par l’apprentissage de la couture et du stylisme que j’ai pu suivre à l’école d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds en Suisse et l’école de mode parisienne Studio Berçot. Cette orientation professionnelle n’est pas étrangère à mes passions enfantines et m’apportait enfin la possibilité infinie de concrétiser mon monde intérieur.

 

Baptisée Dita PumpKins au début des années 2000 avec la même spontanéité que comporte le pseudonyme d’une danseuse du Crazy Horse, cette identité fait référence par « Dita » aux anciens cabarets berlinois, au glamour des premières vedettes de cinéma.

Le nom « PumpKins », est emprunté au groupe de rock alternatif des « Smashing Pumpkins », apportant une part plus sombre et moderne.

 

A travers Dita PumpKins, personnage militant, à mi chemin entre l’homme et la femme, je rends visible mes pulsions créatives, mes voyages intérieurs, souvent inspirés par des airs de musique, des films anciens, des artistes de l’entre deux guerres, des coulisses de cabarets imaginaires ou encore par la dérision du monde masculin. A d’autres occasions, il s’agit simplement de mettre une image sur une émotion, une revendication.

 

Chaque tableau contient sa propre histoire et chaque tableau donne également la liberté à chacun d'une lecture propre.


Le procédé photographique 

La série ci-dessous a été intégralement commandée au Studio Baxton de Bruxelles. Toutes ces images sont initialement des ferrotypes (ancienne technique au collodion humide) qui ne permettent pas de reproduction. Un scannage puis des négatifs sont réalisés afin d'obtenir au final des tirages argentiques sur papier "fine art".

L'aspect magique de cette technique est le fruit d'un grand savoir faire de la part du photographe qui crée lui-même sa chimie. 

Ce procédé est fascinant et procure des résultats inattendus, fantômatiques, profonds, poétiques, accidentés qui correspondent à mon univers intime.


retour à l'accueil

Illustration

figure gantée I
profil II
figure gantée II
 sans titre X
zoom femme dans la nuit
figure gantée IV
sans titre VI
profil I
sans titre XI
visage au feuillage
visage automatique
figure gantée III

L'illustration est un domaine que je traite depuis 2006 et dont l'univers rejoint parfois celui de Dita PumpKins sans pour autant y voir le personnage. 


Le fil conducteur entre ces réalisations est le corps, le portrait, mon monde intérieur.

Ces figures sont instantanées et naissent de façon automatique.


Est-ce par défaut professionnel que je dessine essentiellement des êtres?

Je ne saurais répondre. Cependant, comme c'est le cas à travers Dita PumpKins,  mon meilleur moyen d'expression semble être le corps.


La technique utilisée est principalement de l'encre de Chine, appliquée sur du papier par de nombreux moyens; pointe de bois, plume, doigts ou à travers des combinaisons. 


retour à l'accueil